top of page

Mes Lectures du Mois - Août 2024

L'été touche à sa fin... Pour égayer cette rentrée pluvieuse je vous propose les lectures de mes vacances !

 

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir le classique Frankenstein de Mary Shelley puisqu'il est souvent considéré comme le premier roman d'horreur.


Note : C


Malheureusement cette lecture n'a pas été le coup de foudre attendu, pourtant je n'en avais entendu que du bien et j'avais hâte de découvrir ce classique. Le roman est épistolaire et rapporte par l'intermédiaire de Robert Walton, personnage très transparent, le discours du docteur Frankenstein qui lui raconte sa vie.


J'ai trouvé le récit très long avec beaucoup de détails inutiles : à quoi sert d'expliquer sur autant de pages quels courants philosophique et scientifique le docteur a étudié adolescent puis étudiant ? Certes cela dépeint le docteur comme un personnage qui a une très haute estime de lui-même mais pour moi, la lecture de ces passages a surtout été longue et déplaisante. Je n'avais donc que peu d'empathie pour le personnage et n'était donc ni inquiète ni triste pour lui lorsque sa créature se retourne contre lui.

Terminons néanmoins sur un point positif : l'approche de Mary Shelley est très interessante car le monstre n'est finalement pas la créature mais le docteur en lui-même par ses préjugés et ses jugements hâtifs. Je comprends qu'à l'époque le roman a eu un grand succès mais pour le lecteur moderne il est surtout long...

 

Sur les conseils d'une amie suite à ma critique d'Orgueil et Préjugés, et parce qu'elle est fan de la série, j'ai voulu découvrir l'oeuvre de Julia Quinn avec le premier tome de la Chronique des Bridgerton : Daphné et le Duc.


Note : B


Quelle boufée d'air après Frankenstrein ! La Chronique des Bridgerton est parfait pour une lecture d'été : l'histoire est simple, plutôt prévisible mais on se laisse entrainer et le style extrêmement accessible.


J'aime beaucoup les histoires d'amour, j'étais donc ravie de suivre la relation entre Daphné et le Duc se construire. C'est une histoire très mignonne avec des personnages attachants à laquelle le lecteur peut se laisser bercer sans difficulté.

J'ai eu une petite déception sur le développement du personnage du duc : il y avait de très bonnes idées mais insuffisamment développées ou présentées au lecteur. L'envie de vengeance du duc parait très vite puéril et il est difficile de ne pas lever les yeux au ciel lorsqu'il s'y attache quitte à gâcher sa relation avec Daphné.

Loin d'être au niveau d'un Jane Austen, c'est une histoire sans prétention dans un style simple qui fonctionne parfaitement pour un lecteur qui cherche de lalégèreté.

 

Enfin, sous le soleil d'Espagne et au bord de la piscine, j'ai eu envie d'une lecture ludique avec le livre dont vous êtes le héros de Bob Lennon : Les Aventures du Pyro-Barbare et de Billy dans la Forteresse du Chaudron Noir.

Note : B+


Je suis assez peu habituée aux livres dont le lecteur est le héros et j'étais très curieuse de découvrir celui-ci. Grande fan de RPG et de jeux de rôle, je me doutais que le genre ne me déplairait pas ! L'équilibre entre le jeu et l'aspect littéraire est très bien respecté. D'un côté il y a vraiment matière à lire avec des chapitres sur plusieurs pages, de l'autre chaque session de lecture a eu son lot de choix, d'objets à ajouter dans l'inventaire, de combats,...


Les possibilités d'histoire sont très variées avec beaucoup d'embranchements dans l'histoire selon le type de votre personnage Billy (j'étais un Billy débrouillard) et selon vos choix. Le style est courant voir familier mais cela permet une meilleure immersion, combinée à l'humour de Bob Lennon qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises.


Néanmoins, tout n'est pas rose : j'ai perdu à mon premier combat lors de ma première session ce qui m'a déçue mais m'a permis de recommencer en faisant d'autres choix et réussir ce combat les doigts dans le nez. Je me suis également perdue lors du dernier acte avant de réaliser que la carte illustrée en début de celui-ci n'était pas qu'une illsutration, autant vous dire que j'ai râlé contre moi-même !

Enfin j'ai eu une petite déception liée à la construction du récit. Très rapidement le lecteur découvre des chapitres du point de vue de l'antagoniste et rencontre ses trois généraux principaux. On affronte le premier d'entre eux très peu de temps après mais les deux autres n'apparaissent qu'au dernier acte. J'ai trouvé dommage d'avoir un tel déséquilibre et de rencontrer si tard des personnages que j'assimilais à des sous boss.


Un très bon moment de lecture et de jeu que je recommande à tout ceux qui aiment l'ambiance médiévale sans prise de tête !

 
10 vues0 commentaire

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page