top of page

Mes lectures du Mois - Avril 2021

Dernière mise à jour : 29 oct. 2022


Bonjour à tous,

Ce mois-ci je vous propose un mélange des genres à travers les 4 romans que j'ai lus 😊

 

J'ai commencé ce mois avec Rupture, Tarot et Confiture de Céline Holynski. J'ai découvert cette auteur d'abord à travers ses sketch sur YouTube et sur les réseaux sociaux. Puisque j'appréciais ses vidéos, j'ai voulu découvrir ses écrits.

Note : B+


On suit dans ce roman l'histoire de Camille, une jeune femme qui vient de se faire plaquer après trois ans de relation. Réalisant à quel point son ex l'a utilisée pour arriver à ses fins, Camille ne souhaite qu'une chose : se venger au travers des réseaux sociaux. Mais difficile d'arriver à ses fins quand on est l'équivalent français de Bridget Jones !


C'est une histoire très agréable à lire : à la fois réaliste, touchante et drôle. Céline Holynski arrive à parler de la dépendance affective sur un ton humoristique qui ne laisse pas de glace. Les mésaventures de Camille m'ont fait plus d'une fois sourire et en même temps j'avais beaucoup d'empathie pour ce personnage maladroit, haut en couleur mais tellement réel.


J'ai vraiment apprécié ce premier tome de Céline et le second (sorti il y a peu) est déjà dans ma liste de lecture. Pour ne rien vous cacher, ce roman a presque été un coup de cœur.

Quel est le bémol ? J'ai eu un petit de mal avec le style d'écriture. Le roman est écrit à la première personne dans un registre courant et parfois familier qui est à double tranchant. D'un côté le lecteur est dans la tête de Camille : il peut ainsi rapidement s'identifier au personnage et rentrer dans l'histoire sans difficulté. Mais c'est un registre avec lequel j'ai parfois un peu de mal dans un roman.


Malgré ce petit point, si vous voulez un livre qui fait du bien, qui est drôle et haut en couleur…. Foncez !

 

Changement de livre, changement d'ambiance ! J'ai continué le mois avec mon chouchou Stephen King et son roman Les Yeux du Dragon.

Note : A+


Avant de parler de l'histoire en tant que telle, parlons un peu de la genèse de ce roman qui est très mignonne.

Alors que sa fille atteint les 13 ans, Stephen King se rend compte qu'elle n'a jamais lu aucune de ses œuvres car elles ne sont pas pour un jeune public. Il décide donc d'écrire un conte de fée destiné aux enfants.. mais avec sa touche personnelle.


Les Yeux du Dragon est donc un réel conte de fée que petits et grands peuvent lire. On retrouve tout les éléments clés de ce genre particulier : un antagoniste bien identifié, un héros brave, une reine douce et bienveillante etc.. Le tout dans le style de Stephen King qui bien que lissé, transparait nettement dans l'écriture. Que ce soit les échos à la saga de la Tour Sombre ou l'introduction de complexité au sein de certains personnages, l'histoire ne tombe pas non plus dans le conte basique et purement enfantin.


J'ai trouvé le cocktail parfait et j'ai été très rapidement embarquée dans cette aventure. Il faut dire que la narration y est pour beaucoup! Stephen King se place comme un véritable conteur qui raconte une histoire à son public ce qui crée une vraie connexion avec le lecteur. Pour ma part j'ai eu l'impression de retomber en enfance quand on me racontait des histoires avant d'aller dormir.


Une histoire palpitante et un vrai coup de cœur !

 

Ne voulant pas quitter le fantastique, j'ai continué mon mois de lecture avec un auteur de fantasy plus classique et j'ai débuté une nouvelle saga : Les Chroniques de Nicci Tome 1 : La maitresse de la Mort de Terry Goodkind.

Note : A-


Comme souvent avec les romans de Terry Goodkind, une fois ma lecture débutée j'ai eu du beaucoup de mal à m'arrêter !


Cette nouvelle saga est la suite direct de l'Epée de Vérité (dont l'avis sur l'arc 1 est déjà disponible sur le blog, et celui de l'arc 2 arrive bientôt), il est donc important d'avoir lu la première série pour bien comprendre les personnages et les évènements évoqués dans celle-ci.

On suit Nicci et Nathan dans un voyage à travers l'Ancien Monde pour propager les idéaux de l'empire d'Haran. Mais les confins de l'Ancien Monde ne sont pas si facilement atteignables... surtout lorsque la magie du prophète semble disparaitre.

J'avais peur en commençant cette suite que l'auteur tourne en rond ou répète les évènements de la première saga. Or ce premier tome est un véritable voyage à travers les lieux inexplorés de l'Ancien Monde que le lecteur découvre en même temps que les personnages. Ici pas de gros antagoniste à affronter dans un combat final mais une multitude de petites péripéties. Après la grosse histoire de l'Epée de Vérité, cela fait du bien !


J'ai quand même été confrontée à un problème lors de ma lecture qui relève soit de la traduction soit de l'écriture de Terry Goodkind. En effet à certains passages où le registre est plutôt soutenu, le narrateur décrit la scène ou les évènements en employant des termes familiers. C'est une rupture de ton que je comprends parfaitement lorsqu'on change de point de vue ou lorsque le personnage à travers lequel on vit l'histoire subit une émotion forte mais dans ces passages particuliers où rien ne justifiait une telle rupture de style, cela m'a sortie de l'histoire ce que je trouve très dommage...


Cela reste un très bon roman qui m'a tenu en haleine tout au long de son histoire !

 

Le mois étant presque terminé, je me suis tournée vers un livre que je pouvais lire rapidement et j'ai donc continué la saga Cherub de Robert Muchamore avec le tome 16 : Hors la loi.

Note : C+


J'ai été déçue de ce tome. Le style de Robert Muchamore ne change pas, la lecture est donc fluide et agréable mais je n'ai pas réussi à entrer dans cette nouvelle mission...

La mission de cette histoire est double: infiltré un gang d'un côté et se lier d'amitié avec un électron libre qui détient des informations capitales sur ledit gang. Le mélange des missions et leur confrontation aurait pu être explosive ! Au lieu de cela Robert Muchamore recycle des mécanismes déjà décrits dans les tomes précédents et survole le dénouement de l'intrigue qui aurait mérité un plus ample développement..

J'espère que le prochain tome saura relevé le niveau et conclure la saga comme elle le mérite !


Vous l'aurez compris ce mois a été chargé en émotions : des rires, de l'émerveillement, un retour en enfance en passant par un monde fantastique qui tient le lecteur en haleine !


 
24 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page