Mes lectures du Mois - Avril - Mai 2022

Dernière mise à jour : 29 oct.

Ces deux mois sont assez hétéroclites : de la découverte, des coups de cœur et des déceptions,..


 

Je n'ai pas pu m'empêcher de commencer le mois d'Avril avec un nouveau tome de la saga du Sorceleur de Andrzej Sapkowski : Livre IV - Le temps du Mépris.

Note : A


Comme toujours avec cette saga, je ne suis pas déçue. Entre complots, découverte de nouveaux personnages, combats, retrouvailles et pertes le rythme de ce tome est particulièrement soutenu.


Bien que notre attention se focalise sur Yennefer, Geralt et Ciri, on sent en toile de fond que la guerre avec Nilfgaard est de plus en plus présente et que le contexte géopolitique de ce monde a un impact sur les trois personnages.


Autant vous dire que j'ai du résister à la tentation d'enchainer avec le tome suivant !

 

Pour varier les plaisirs je me suis tournée vers le recueil de nouvelles de Stephen King : Nuit Noire, Etoiles mortes.

Difficile de vous apporter une critique pertinente de ce recueil d'ordre générale tant les nouvelles sont différente donc voici mon avis sur les quatre histoires de ce livre.

1922 :

Note : A

C'est l'une des nouvelles du recueil que j'ai préféré : elle mêle fantastique, horreur, folie le tout sur un toile sociale intéressante. Le défaut qu'on peut reprocher à cette histoire est sa fin qui est facilement devinable mais elle n'en reste pas moins satisfaisante !


Grand chauffeur :

Note : A-

Le début de cette histoire est extrêmement dure à lire ! Bien que la scène de viol ne soit pas complètement décrite, le ressenti que Stephen King transmet est particulièrement puissant : en choisissant une histoire "par flash" en parallèle des moments de lucidité/absences de la victime, il déclenche une très forte empathie chez le lecteur. C'est dans ce genre de moments que je me rends compte de son talent pour l'écriture.


Une fois cette première scène digérée, j'aime beaucoup la tournure que prends l'histoire car même si l'on est de tout cœur avec la victime, l'auteur arrive à faire passer le message que ce n'est pas à elle de se rendre justice seule et que sa vengeance ne la soulagera pas autant qu'elle le pense. La plume de King retrace avec brio les différentes émotions qui traversent le personnage et malgré la caractère surréaliste de la fin, c'est sympa de se retrouver confronté à un personnage féminin qui arrive à se relever et à se venger !


Extension Claire :

Note : B+

Une histoire classique de pacte avec le diable. Je l'ai trouvé plus simple à lire que la précédente mais elle ne rassure pas pour autant. La question de l'égoïsme et de l'amitié est centrale et l'appel du diable est tentant.. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire !


Bon Ménage :

Note : B

Comment réagiriez-vous en découvrant que votre mari est un serial-killer ? C'est le thème de cette nouvelle ! Je n'ai pas envie de trop en dire pour ne pas gâcher cette histoire. L'écriture est comme toujours excellente permettant une grande empathie avec le personnage principale. C'est une histoire qui conclus très bien ce recueil avec une note un peu plus positive que les premières !


Un ensemble d'histoires compliquées mais qui vaut la peine d'être lues !

 

Pour faire la transition entre les mois d'avril et mai, j'ai décidé de retourner du côté de l'Epouvanteur de Joseph Delaney avec le sixième tome de la saga : Le Sacrifice de l'Epouvanteur.

Note : B-

Tom, sa mère ainsi qu'une partie des sorcières de Pendle partent en Grèce affronter l'Ordine, une déesse du Mal ennemie de la mère de Tom. Comme toujours le livre est très bien rythmé et la lecture est agréable.

Cependant l'histoire m'a légèrement déçue car la construction reste très similaire aux tomes précédents : découverte d'un nouvel endroit aux côtés d'un personnage le connaissant, moment de calme et combat face à l'Obscur.


L'originalité de ce tome vient en partie du fait que la confrontation est préparée dès les premiers chapitres et constitue l'enjeu du roman.

 

J'ai souhaité continuer ce mois de mai en lisant un roman d'un genre qui ne m'est que très peu familier : Les Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott dont j'avais beaucoup entendu parler.

Note : C


L'histoire est mignonne et tient sa promesse : le lecteur suit bien sur une année la vie des quatre filles du docteur March avec ses tragédies, ses moments de joies mais aussi ses querelles et les leçons que chaque personnage tire de ses mésaventures. J'ai eu l'impression en le lisant que l'auteur mettait en scène ses personnages comme un guide pour jeunes filles de la bonne conduite à tenir ce qui conduit tout les personnages à s'aligner sur un même modèle imposé par la société.


Pour ne rien vous cacher je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Malgré les divers rebondissements du livre je n'ai jamais été réellement emportée par l'histoire. J'ai trouvé le récit assez plat et sans relief avec une écriture parfois ampoulée. De plus l'auteur a un tic d'écriture que j'ai du mal à apprécier : par moment le narrateur s'adresse directement au lecteur mais sans que cela soit justifié ou n'apporte quelque chose à l'expérience de lecture. Briser le quatrième mur est un procédé intéressant et qui fonctionne dans beaucoup d'œuvres mais ici je l'ai trouvé maladroit d'autant que cela cassait l'implication (déjà faible) que je pouvais avoir dans l'histoire.


Il m'est difficile de vous conseiller ou non de lire ce roman car il reste un classique et il est possible que je sois passée à côté. Si vous avez envie de découvrir une œuvre américaine majeure du XIXème siècle qui dépeint la vie pendant la guerre de Sécession et le quotidien de quatre jeunes filles alors ce livre est fait pour vous.

 

Afin de ne pas clôturer le mois sur une déception, j'ai replongé dans l'univers de Andrzej Sapkowski avec le tome 5 du Sorceleur : Le Baptême du Feu.

Note : A+


C'est encore un coup de cœur que ce tome ! Geralt est partiellement rétabli de ses blessures et décide de partir à la recherche de Ciri aux côtés de Jaskier et de nouveaux compagnons que le lecteur apprends à connaitre. Le style est légèrement différent que pour les autres tomes car le lecteur se retrouve embarqué dans une aventure à part entière avec un but précis tandis que précédemment on avait l'impression de suivre la vie des personnages sans déceler un but précis.


C'est un changement démontre la qualité de l'écriture de l'auteur et se prête très bien à l'histoire. En effet au fut et à mesure que Géralt et ses compagnons avancent, le lecteur découvre avec eux les horreurs de la guerre entre l'Empire de Nilfgaard et les Royaumes du Nord ainsi que les conséquences des actes qui ont lieu dans les tomes précédents.


Evidemment le lecteur suit aussi en parallèle la vie Ciri et découvre ce qui est arrivée à Yennefer après la bataille à laquelle elle a participé... que je ne vous dévoilerais pas 😊


 

#CoupDeCoeur #Avril2022 #Mai2022

17 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout