top of page

Mes Lectures du Mois - Janvier - Février 2024

J'ai tenté de décaler ce post d'une semaine pour réussir à avoir l'intégrale de la saga que j'ai lu en février en un seul post mais cela a été un peu ambitieux...et soyons honnêtes vous allez avoir de la matière dans ce post !

 

J'ai commencé l'année avec une réécriture par Madeline Miller du mythe de la sorcière Circé.


Note : B+


Circé est un personnage de la mythologie grecque que je ne connaissais que très peu, j'ai donc débuté ma lecture sans aucun a priori sur l'histoire. J'ai découvert un récit très riche combinant différents mythes plus ou familiers pour former un tout très cohérent. J'ai relevé quelques écarts dans le traitement de certains personnages mais ceux-ci apportent une touche d'originalité et de logique à l'histoire originale.


Circé est un personnage qui se cherche et qui grandit au fur et à mesure du roman. D'ailleurs le rythme de ce dernier est un véritable miroir de celui de la vie du personnage : lent dans les phases d'attente ou d'ennui et très soutenu lorsque Circé rencontre d'autres personnages. Madeline Miller démontre une vrai attention aux détails, le tout dans un style très bien dosé.


Une invitation au voyage dans le monde des mythes antiques !

 

J'ignore si par la suite l'approche de la Saint-Valentin m'a influencé mais j'avais très envie de lire une histoire d'amour et j'avais entendu beaucoup de bien de Clair de Lune de Mélanie Lebas.


Note : A


Quel plaisir que cette lecture ! Dans le paris de 1940, sous l'occupation allemande on suit l'histoire de Juliette. Passionnée de musique, la jeune femme est contrainte de jouer avec un officier allemand alors que ses activités de résistante commence. Elle se retrouve alors face à un dilemme entre l'amour de sa patrie et celui de l'homme qu'elle découvre derrière l'uniforme..


Mon résumé ne rends que très peu justice à cette histoire très intelligemment écrite ! Loin de tomber dans le cliché, Mélanie Lebas propose une histoire d'amour aussi touchante que plausible. Le cadre historique de la second guerre mondiale est centrale dans le récit et la tension lors des missions de résistance est palpable !


Malgré une fin un peu décevante, c'est un récit puissant qui vous embarquera dans un flot d'émotions !

 

J'ai continué ce début d'année avec l'intégrale de Batman Rebirth aux multiples auteurs et illustrateurs après en avoir entendu parler dans mon émission de review préférée. Petit avertissement : chaque tome contient plusieurs arcs, je détaillerais mon avis sur chaque arc dans le post dédié à la saga et vais vous faire un résumé global ici pour chaque tome.


Note : B


Je suis contente de découvrir l'univers de Batman à travers son format d'origine : le comics ! Mais ce n'est pas un genre auquel je suis habituée et il m'a fallu du temps pour avoir les bons reflexes de lecture : à lire trop vite uniquement les bulles on passe à côté de beaucoup de choses. Le début de lecture a été assez complexe d'autant qu'il m'a fallu cherché certains des personnages sur internet car je ne les connaissais pas.

Une fois ces premières difficultés passées je me suis laissée portée par l'histoire qui est sympathique jusqu'à l'arc avec Bane. Le rythme s'accélère, je voulais connaître la suite et mon petit cœur s'est rempli de joie lors de la scène finale !

 

Attention je vais être obligée de vous spoiler certains éléments !


Note B+


Dans ce second tome, on creuse la relation entre Catwoman et Batman à travers de nombreuses petites histoires en préambule de leur mariage.


J'ai trouvé les différents arc assez inégaux que ce soit en terme de narration ou de longueur. Le tome s'ouvre sur la bataille entre le Joker et l'homme mystère qui m'a par moments perdus mais dont j'ai beaucoup apprécié la conclusion : Batman veut présenter sa plus grande honte à Catwoman avant leur mariage pour qu'elle sache qui il est : cela en dit long sur le personnage et son amour pour elle.

De nombreuses petites histoires très intéressantes dont j'ai été déçue par le manque d'impact sur la globalité du récit ponctuent le tome jusqu'au récit de Booster Gold qu'il m'a fallu lire 2 fois pour bien tout comprendre car il est finalement assez court mais très dense.


Un second tome sympathique mais qui a reflété mon manque d'expérience des comics !

 

Enfin pour clôturer ces 2 mois, le tome que j'ai préféré de l'intégrale de Batman Rebirth!


Note : A


Le Joker n'est pas content : il n'a toujours pas reçu son invitation au mariage de Batman. Il décide donc plusieurs stratagèmes pour attirer l'attention. Tout d'abord il attends son invitation chez une personne de Gotham et pour s'occuper il prévient d'autres super vilains du mariage imminents. Plusieurs affrontements ont donc lieu et permettent au lecteur à la fois de les découvrir mais aussi de rencontrer la bat-family en action.

C'est lors d'une prise d'otage dans une église que le joker réussit à attirer à lui Batman et Catwoman et dévoile son véritable but..qui n'est pas de participer au mariage !

S'ensuit le meilleur arc de la saga, celui du mariage. Il est écrit en miroir entre les préparatifs de Batman et ceux de Catwoman tout en étant ponctué d'une narration de chacun des personnages d'une lettre qu'ils se sont écrites. Visuellement ce chapitre est passionnant car il met en lumière l'évolution esthétique des personnages depuis leur début. Cet arc s'achève évidemment par le moment du mariage...

Malheureusement celui -ci ne se déroule pas comme prévu et le lecteur suit alors Batman dans une descente aux enfers..

 
13 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page