Après un mois de juin très axé fantasy, je vous propose dans mes lectures de juillet un tour de trois livres de genres complètement différents !
Comme je ne voulais pas terminer trop vite la saga des enfants d'Aliel, j'ai décidé de changer de style avec la reine des romans policiers et j'ai choisi Un Cadavre dans la Bibliothèque de Agatha Christie.
Note : C+
La note le reflète : je n'ai pas été transcendée par cette nouvelle enquête malgré de nombreux points positifs.
Dans cette enquête, un cadavre est retrouvé dans la bibliothèque du colonel Bantry. Sa femme appelle alors Miss Marple pour l'aider, ainsi que la police, à lever le voile sur cette affaire. Agatha Christie joue à fond le jeu du cliché avec beaucoup d'humour ce qui rends très rafraichissant le début du roman. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette enquête : que ce soit les personnages, leurs interactions ou encore les décors : j'ai été happée.
Malheureusement j'ai été déçue de la résolution de l'enquête : même si je trouve le twist de fin intéressant et que je m'y attendais pas il m'a laissé un arrière-goût amer...
Cela ne m'empêchera pas de continuer à lire Agatha Christie et de découvrir d'autres enquêtes de Miss Marple, un personnage haut en couleur !
Malgré ma tentative de changer de genre, je gardais en tête l'envie de continuer la saga de Sara Schneider. Donc évidemment, qu'ai-je fait ? J'ai poursuivi ma lecture avec les enfants d'Aliel tome 5 - Ciel de cendres.
Note : A
Comment vous résumer ce tome sans trop vous divulgâcher les précédents ? En un mot : c'est la cata !
Evidemment ce dernier tome de la saga est un nouveau coup de cœur que j'ai dévoré en quelques jours même si j'ai préféré les deux romans qui l'ont précédé.
Sara Schneider a réussi un tour de force : alors que tout au long de la saga on prends conscience de la puissance d'Orga et de son pouvoir de nuisance, c'est dans ce dernier tome que l'on prends réellement conscience de tout ce dont elle est capable. En exploitant les faiblesses de l'humain, les conséquences de ces agissements ont une ampleur sans précédent.. sans avoir besoin de créer de nouveaux monstres !
En parallèle, le lecteur retrouve deux personnages qu'on avait perdu de vue dans les tomes précédents et c'est un vrai plaisir ! Enfin l'épilogue m'avait laissé dubitative car il ressemble plus à un chapitre à part entière qu'un réel épilogue mais avec le recul c'est un choix très intelligent de la part de l'auteur qui surprends son lecteur jusqu'au bout !
Une saga qui est très rapidement devenue l'une de mes préférées aux côté de l'Epée de Vérité et du Sorceleur, je la conseille à tout ceux qui aiment la fantasy !
Comme souvent lorsque je finis une saga, j'ai besoin d'une petite période de deuil avant de relire de la fiction. Heureusement cela faisait quelques mois qu'un collègue m'avait prêté La règle ? Pas de règles ! Netflix et la culture de la réinvention coécrit par Reed Hastings et Erin Meyer.
Note : A
Ce livre, coécrit par une journaliste et le PDG de Netflix présente en plusieurs chapitres les trois piliers de la culture d'entreprise : les talents, la transparence, l'absence de règles. Chacun de ces sujets est abordé dans les chapitres en allant plus loin a fur et à mesure. Cette structure est très intelligente car elle fait écho à la mise en place de cette culture brique par brique.
J'ai été étonnée de la facilité avec laquelle je me suis plongée dans cette lecture : moi qui préfère la fiction je me suis laissée prendre. Entre le storytelling de Reed, les mises en perspective d'Eric et les écarts d'interviews des collaborateurs netflix, le style est fluide et clair sans tomber dans la présentation pompeuse.
Le contenu en lui-même est très intéressant et m'a amené à me poser de nombreuses questions en tant que manager mais aussi sur la manière dont l'entreprise dans laquelle je travaille est gérée. J'en parlerais plus en détail dans le post dédié mais c'est une lecture dont je tire beaucoup d'enseignement !
Comments