top of page

Mes Lectures du Mois - Mai-Juin 2024

Si vous avez lu le précédent "Mes Lectures du Mois", vous ne serez pas surpris d'apprendre que j'ai eu du mal à sortir d'une certaine pentalogie !

 

Après la lecture du second tome des enfants d'Aliel, je n'ai pas pu me résoudre à m'arrêter et j'ai donc continué avec le troisème roman : Mâchoire d'écume de Sara Schneider.

Note : A+


Si les deux premiers livres m'ont fait découvrir et apprécié la saga, c'est cette troisième partie qui l'a fait basculée dans mes coups de cœur.


Le groupe se sépare et le lecteur suit Lilas et Carson à la recherche du dernier synalion... D'une part on découvre que les monstres d'Orga ne sont pas uniquement des araignées mais qu'il existe d'autres créatures dont un monstre très intéressant face au pouvoir de Lilas mais surtout le lecteur rencontre le dernier synalion. Ce personnage est très interessant de part sa culture et ses moeurs très différents des autres mais aussi par sa dualité.

Cet arc est très prenant et a bien malmené mon empathie.. notamment une certaine décision qui m'a fait bondir !

En parallèle j'ai eu du mal à entrer dans l'arc de Jaz et de ses compagnons mais au fur et à mesure de l'histoire ses nouveaux personnages se découvrent et un attachement commence à se faire.


Le lien entre le lecteur et les personnages est une vraie force de cette saga et j'ai adoré la fin qui ne m'a laissé qu'une seule envie : continuer !


 

Donc évidemment, qu'ai-je fait ? J'ai poursuivi ma lecture avec les enfants d'Aliel tome 4 - Le porteur d'espoir de Sara Schneider.

Note : A+


Un premier problème se pose avec ce tome : si le précédent était un A+ alors je vais devoir revoir mon système de notation car j'ai encore plus aimé celui-ci que j'ai lu en moins de 48h.


La saga bascule avec ce tome dans une ambiance plus sombre mais aussi plus épique. Les faiblesses de chaque personnage sont exacerbées : le lecteur se rends compte que l'utilisation des dons d'Aliel à un coût pour chacun et les relations, souvent par manque de communication, deviennent plus compliquées. Cette tension qui habite les personnages rends le récit encore plus épique qu'il ne l'est déjà par les évènements qu'il décrit.


L'évolution des personnages est passionnante et la pierre de Jaz trouve enfin une utilité. J'ai apprécié que cet objet que l'on "traîne" depuis le premier tome prends de plus en plus d'importance et ce de manière cohérente sans que cela tombe comme un cheveu sur la soupe... Mais je dois avouer que je ne m'attendais absolument pas au dernier évènement touchant à cette pierre !

J'ai adoré ce quatrième tome et j'ai dû me retenir de ne pas enchainer directement avec la fin !

 

Dans le même temps, j'ai occupé mes trajets en voiture en écoutant le livre audio A la croisée des mondes, tome 1 Les Royaumes du Nord de Philip Pullman.

Note : C+


Avec le livre audio, l'expérience est un peu différente mais je ne le regrette pas car je ne suis pas sûre que je serais allée au bout de ce récit sans l'excellent travail de conteur de Jean-Claude Drouot ainsi que les effets sonores qui bercent le récit ! Le début de l'histoire est en effet plutôt lente et j'ai mis un certain temps pour rentrer dans celle-ci. Heureusement les évènements s'accélèrent, parfois trop, et le récit devient palpitant avec des personnages hauts en couleur.


D'ailleurs quel plaisir dans une héroïne féminine dans cette histoire pour enfants sans que les différences fille/garçon ne soient pas abordés. On se prends d'affection pour Lyra en tant que protagoniste avec ses qualités et ses défaut et j'imagine très bien un enfant réussir à s'identifier à elle quel que soit son sexe. Néanmoins le style jeunesse et quelques problématiques de scénario m'ont plus d'une fois sortis de l'histoire.


Un bon roman en particulier pour un jeune lectorat!

 
13 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page