top of page

Mes Lectures du Mois - Mars - Avril 2023

Revenons sur mes trois dernières lectures de mars et avril... Décidément l'année 2023 ne sera pas l'année la plus littéraire que je vous propose.

 

Sorti en septembre dernier, je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour lire le dernier livre de Stephen King : Billy Summers.

Note : B+


Sans surprise avec Stephen King, il s'agit d'un très bon roman ! Dans cette nouvelle histoire le lecteur suit Billy : un tueur à gages dans sa dernière mission. En attendant la venue de sa cible, Billy décide d'écrire son autobiographie...

Entre les clins d'œil aux clichés de ce type de thématique et une mise en abîme de l'histoire avec celle du personnage principal, l'auteur jongle habilement entre les styles et les histoires tout en maintenant l'attention du lecteur.

J'ai été étonnée de la tournure que prends l'histoire principale; en effet, la mission que doit accomplir Billy se termine dès la première moitié du livre. Mais on ne reste pas sur notre faim pour autant car la tournure que prennent les évènements est palpitante. De plus, l'histoire qu'écrit personnage principal est tout aussi intéressante.


Stephen King réussit à nous raconter deux histoires en une sans perdre ni ennuyer le lecteur. Un très bon roman, loin du genre horrifique habituel de l'auteur que je vous recommande !

 

Je me suis ensuite tournée vers une saga rapide à lire mais qui ne m'a que rarement déçue : Le cauchemar de l'épouvanteur de Joseph Delaney, septième tome de la série.

Note : B


Alors que j'ai débuté ma lecture à reculons j'ai été agréablement surprise par cette nouvelle histoire. Alice, Tom et l'épouvanteur se voient contraints de fuir leur pays suite à l'invasion du Comté et à la destruction de leur foyer... Réfugiés sur l'île de Mona où ils ne sont pas les bienvenus, les trois personnages vont devoir faire face à des dangers inattendus. Le ton du livre est, comme toujours, très sombre mais je l'ai trouvé plus poignant : les émotions y sont détaillées et l'empathie envers les personnages fonctionne très bien.


C'est un roman jeunesse qui tire partie de ses points forts et s'améliore : la structure est donc très similaire aux précédents tomes, le style est efficace, les descriptions sont brèves et la lecture est fluide sans pour autant tomber dans la simplification à outrance. Je continuerais donc la saga !

 

Enfin j'ai terminé ces deux mois avec Sa Majesté des Chats de Bernard Werber.

Note : C


Je n'avais pas pris de risque sur ces deux mois avec des auteurs familiers et je pensais continuer ma lancée avec un Bernard Werber. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Je n'ai pas détesté cette suite à Demain Les Chats mais j'ai pourtant été très déçue. En effet, ce qui faisait l'attrait du livre précédent; raconter une histoire du point de vue du chat, devient un gros défaut d'écriture. Bastet, qui était attachante dans le premier tome, devient très rapidement insupportable. Imbus d'elle-même, elle prends tout le monde de haut ce qui rends difficile l'empathie envers le personnage.


De plus j'ai eu l'impression que l'auteur ne prenait pas le temps de décider le style de son livre. Alors que Demain Les Chats est un roman contemporain mais du point de vue du chat, Sa Majesté des Chats oscille entre le roman contemporain, la Fable de la Fontaine et la science-fiction. Ce mélange des genres sans réel lien entre eux rends le récit difficile à suivre et m'a donné l'impression de n'avoir aucun sens. Tantôt l'auteur s'éloigne de la réalité avec un procès de cochons envers les humains et dont les communications passent par l'intermédiaire d'un perroquet traducteur, tantôt les personnages cherchent à survivre dans un pays ravagé par la guerre et la maladie.


Pour être honnête la lecture n'a pas été difficile pour autant ! Bernard Werber est un très bon romancier et ses livres se lisent avec beaucoup de facilité et de fluidité. Même si je n'accroche pas systématiquement avec ses interludes de l'Encyclopédie du Savoir Universel entre chaque chapitre, il faut reconnaître beaucoup d'originalité. Mais je ne suis pas sûre que ces points positifs rattrapent ma déception et me poussent à lire la suite.

 
8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page