Mes lectures du mois - Octobre 2020

Dernière mise à jour : 29 oct.

Un mois très tourné vers la fantasy. Je n'arrivais pas à lâcher l'univers de Trudi Canavan alors j'ai enchainé ses romans !


J'ai commencé le mois par un roman qui m'a été très chaudement recommandé lors d'un cercle de lecture : Dans la foret de Jean Hegland.

Note : C+


C'est un roman pour lequel je suis extrêmement mitigée et qui mérite plus qu'un C+ mais vu les critères que je vous présente dans "Le Système de Notation" et qui se basent uniquement sur mon ressenti durant la lecture, je n'avais pas d'autre choix que cette note.


Nell, une adolescente de 17ans tient un journal dans lequel elle nous raconte sa vie auprès de sa sœur Eva. Les deux adolescentes vivent seules dans la maison familiale au milieu de la forêt depuis la mort de leurs parents et dans un contexte de chute de la civilisation.

C'est un roman sur le fait de grandir, sur la survie en autarcie dans la forêt et sur les relations entre les deux personnages principaux.


J'ai été extrêmement mitigée sur cette histoire : d'un côté la description de l'enfance et de la vie de Nell et Eva avant les évènements présents n'ont pas trouvé d'écho chez moi car ce genre de récit et de style littéraire ne me plait que moyennement et je n' arrivais pas à éprouver de la sympathie pour les personnages qui me semblaient très immatures et orgueilleuses. Mais la suite du roman dans lequel on suit leur quotidien, leur lutte pour survivre et la façon dont leur relation évolue à mesure qu'elles gagnent en maturité était très intéressant et prenant.


Bien que je n'ai que moyennement accroché cette histoire, c'est un livre que je recommande car il a de nombreuses qualités et est très bien écrit.

 

J'ai ensuite continué le mois sur de la fantasy en terminant la Trilogie du Magicien Noir du Trudi Canavan avec son dernier tome : Le Haut Seigneur.


Note : A+


J'ai adoré ce dernier tome qui conclut parfaitement cette saga.


Le premier roman de la série nous présente le monde, les personnages et la première brique de l'intrigue autour du Haut Seigneur. La seconde histoire développait cette intrigue et soulevait de nombreuses questions tout en nous faisant découvrir les pays alliés de la Kyralie et le quotidien de Sonea à la guilde. Ce dernier tome se concentre exclusivement sur l'intrigue autour de Akkarin. Toutes les réponses aux questions que l'on s'est jusqu'alors posé trouvent une réponse....inattendue !


L'auteur réussit le tour de force de finir son intrigue en introduisant de nouveaux enjeux beaucoup plus importants et en détrompant le lecteur sur le but et le dénouement de la saga.


La structure du roman est un beau reflet de l'histoire en elle-même : on altère très rapidement entre chaque personnage à mesure que les évènements s'enchainent donnant une sensation que le temps manque... sensation qui fait écho à ce que ressentent les personnages.


J'ai tellement été prise dans cette histoire que je n'arrivais pas à m'arrêter de lire, quitte à parfois être à deux doigts de louper ma station dans les transports en commun 😊

 

J'ai donc été très triste lorsque je suis venue à bout du livre. Je n'avais pas envie de quitter cet univers créé par Trudi Canavan ni ses personnages auxquels j'étais attachée... J'ai donc enchainé avec le tome 1 de la suite de ces aventures : Les Chroniques du Magicien Noir : La Mission de l'Ambassadeur.

Note : A+


Vingt ans se sont écoulés depuis les évènements de la trilogie du Magicien Noir et beaucoup de choses ont changés. Imardin n'est plus la même, la Guilde accepte des novices de toute classe sociale et la Kyralie et le Sachaka entretiennent des relations plus ouvertes et cordiales.


J'ai dévoré ce premier tome qui m'a énormément plu. D'un côté on suit des personnages que l'on a aimé et qui ont gagné en maturité dans des aventures beaucoup plus politiques ou complexes : Sonea doit prendre position au sein de la guilde, Cery cherche l'assassin qui élimine un à un les voleurs de la ville pour protéger sa famille,.. De l'autre on suit Dannyl et son assistant Lorkin dans leur mission d'ambassadeur au Sachaka qui prendre un tournant inattendu lorsque Lorkin fait l'objet d'une tentative d'assassinat.


L'auteur nous propose une suite à la trilogie du Magicien noir sans tomber dans le piège des suites habituelles et fait évolue aussi bien son personnage et son univers de manière logique vis à vis des évènements. Les personnages que l'on retrouve sont plus adultes mais gardent le caractère auquel on s'est attaché initialement, les nouveaux personnages soulèvent de nouvelles problématiques qui n'ont pas encore été abordées dans le récit,...

Une excellente suite que je vous recommande, surtout si la première saga vous a plu !


 

#Octobre2020 #Fantasy #LesLecturesduMois

11 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout