Saga Les Enigmes de l'Aube de Thomas C. Durand

Dernière mise à jour : 16 juin

Je connaissais Thomas C. Durand en tant que docteur en biologie et vulgarisateur scientifique à travers son livre L'évolution ça marche mais aussi car il est Acermendax : l'animateur de la chaîne d'esprit critique La Tronche en Biais sur Youtube que j'apprécie particulièrement. J'ai donc eu envie de découvrir l'aspect écrivain du personnage et c'est une réussite !



Résumé :

""Bonjour, c'est pour apprendre la magie. L'homme filiforme se pencha par dessus le comptoir pour regarder la petite fille. Son air pincé la fit sourire. Le monsieur fronça les sourcils et Anyelle en fut encore plus enjouée. Elle n était pas là pour rire, évidemment, alors elle retrouva son sérieux, sans que cela apaise beaucoup le grand monsieur tout maigre."

La petite Anyelle découvre qu'elle possède un don. Ce n'est pas une chose inhabituelle dans les Troyaumes, à ceci près que le don d'Anyelle, qui lui permet de renforcer la magie des autres, est de nature à causer des troubles et à attiser certaines convoitises. Pour sa propre sécurité, elle doit absolument apprendre à le maîtriser, et donc étudier la magie.

Seulement voilà : les écoles ne sont ouvertes qu'aux garçons. Commence un périple où Anyelle devra faire ses preuves et trouver sa voie. La tâche n est pas mince pour une enfant dont le désir d étudier ne semble résulter que d une franche envie de faire ce qui lui est interdit."

 

Avis :


1. Premier Souffle


Note : A-

Curieuse, impétueuse, faisant fi des traditions et de la politique, Anyelle sait s'imposer malgré son jeune âge. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son monde et son histoire. Au lieu de faire de son premier tome un roman purement initiatique, l'auteur prends le partie d'une histoire tournée autour de la découverte mais dont le personnage principal tente de chambouler les statuquos et traditions...pas toujours subtilement pour notre plus grand plaisir !


Bien qu'il s'agisse d'une histoire de fantasy se déroulant dans un monde magique, on retrouve dans l'attitude d'Anyelle, les descriptions des personnages et les notes de l'auteur l'attachement de Thomas C. Durand à la méthode scientifique et à l'esprit critique. Si vous connaissez l'auteur par le biais de sa chaine Youtube, ces détails ne manqueront pas de vous faire sourire !


Le seul petit point négatif à cette histoire est la quantité de notes de l'auteur et leur longueur. J'avoue ne pas les avoir toutes lues sur le coup : elles avaient tendance à me sortir de l'histoire même si les informations qu'elles apportent sont intéressantes. On sent que l'auteur a travaillé sur le monde qu'il a créé, qu'il lui a donné une Histoire et qu'il fourmille de détails. Il n'en est que plus appréciable. Mais je trouve cela dommage que certains de ces détails n'aient pas été intégré directement à l'histoire pour une meilleure immersion du lecteur. Ce genre de détail est néanmoins pardonnable puisqu'il s'agit du premier roman de l'auteur.


C'est un très bon roman de fantasy qui est rafraichissant et très drôle que je vous conseille chaudement!

 

2. Les Quatre Vérités


Note : B+


La suite des aventures de Anyelle regorge de surprises ! Désormais dans une nouvelle école, la fillette fait face à de nouveaux défis et se met en tête de résoudre certains mystères qui entourent le passé de l'institut...


J'ai préféré ce second opus au premier. L'écriture est en effet beaucoup plus aboutie et agréable à lire. L'histoire est aussi plus construite et très plaisante. Le suspens est bien dosé et le lecteur veut autant qu'Anyelle en savoir plus. On ne peut donc pas lâcher le livre si facilement !


Thomas C. Durand maitrise toujours aussi bien l'humour et la satyre que j'avais particulièrement aimé dans le premier tome.


Que vous dire de plus à part j'ai aimé ? 😊


#Fantasy #Janvier2021 #Humour #Décembre2021

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout