Sapiens, une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari

Dernière mise à jour : 29 oct.

Cette semaine je ne vous propose pas un roman mais un essai dont le but est de vulgariser la recherche en Histoire en présentant au lecteur une ou plusieurs thèses permettant d'expliquer notre Histoire en tant qu'espèce..

Résumé :


"Le livre propose une vue d’ensemble de l’histoire de l’humanité et de son évolution depuis les premiers hommes de l’âge de pierre jusqu’au xxie siècle.


Le principal argument avancé par l’auteur au cours de cette vaste étude est que l’Homo sapiens doit son statut d’espèce dominante au fait qu’il est le seul animal capable de coopérer efficacement avec un grand nombre de ses semblables. Harari explique cette capacité qui distingue l’Homo sapiens des autres animaux par sa faculté de croire en des choses qui n’existent que dans son imagination, telles que les dieux, les nations, l’argent et les droits de l’homme.

L'une des thèses défendues par l’auteur est donc que tous les systèmes de coopération humaine à grande échelle — les religions, les structures politiques, les réseaux de travail et les institutions légales — sont en définitive des fictions."

 

Avis :

Note : A


J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre même si elle a pris plusieurs mois. Contrairement à des romans que je peux dévorer pendant des heures, j'ai fait une pause à chaque fin de chapitre (voir de sous-chapitre) afin d'assimiler toutes les informations que j'avais lus.

C'est un ouvrage de vulgarisation très complet et très intéressant. De nombreux points sont abordés mais ce qui m'a le plus captivé a été la période de la préhistoire. C'est une période que l'on étudie très peu à l'école et à laquelle je ne m'étais pas intéressée jusqu'alors. Je me suis rendue compte que j'avais beaucoup d'idées reçues concernant la vie des chasseurs cueilleurs. J'ai donc lu été captivée par toutes les informations que les historiens ont sur cette période, leurs suppositions sur concernant les éléments manquants ainsi que la réalité soulevée par leurs découvertes (l'impact de notre espèce sur l'environnement à cette époque par exemple).

La suite du livre est axée sur la construction de notre société, l'évolution de nos rapports avec la nature, les animaux mais aussi avec les constructions fictives que nous avons mis en place afin de créer le monde dans lequel nous évoluons actuellement. C'est une thèse incroyable et qui mérite qu'on s'y attarde car elle fait réaliser beaucoup de non dits au lecteur et peut modifier sa vision du monde.

Le style est très accessible, il est clair, sérieux sans être pompeux et cite les sources sur lesquelles chaque propos s'appuie.


Je n'ai pas grand chose à vous dire dessus, contrairement à un roman il n'y a pas de construction de l'histoire et des personnages ci ce n'est de suivre notre évolution. Je vous recommande chaudement ce livre surtout si vous avez un peu de curiosité sur le passé de l'humanité !


 

#PostHebdo #LivreSerieux #Histoire

6 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout