13 Semaines de Morgane Enselme

J'avais vu la vidéo de youtube de Morgane Enselme concernant son expérience de la téléréalité : elle me paraissait d'être une personne normale, intelligente et bienveillante,.. bien loin des clichés que nous avons habituellement sur ces candidats. Quand son livre est sorti, j'ai été curieuse de le découvrir.

Résumé :

"La téléréalité fascine autant qu'elle dégoûte. S'il est facile d'étiqueter ses participants comme stupides, narcissiques et vulgaires, personne ne connaît réellement les coulisses de cette industrie sans pitié qui attire des jeunes gens en leur faisant une promesse : changer leur vie à tout jamais.


Morgane Enselme a participé à Secret Story en 2011. Son objectif était de dévoiler un secret qui lui tenait à cœur : " Mon père s'appelle Brigitte. " Elle était fière de son papa transgenre et voulait prouver à tous qu'un enfant peut s'épanouir dans n'importe quel schéma familial, tant qu'il reçoit de l'amour et de l'attention.


Mais une fois à l'intérieur, elle comprend que rien ne tourne rond dans la Maison des secrets. Privation de liberté et d'intimité, insalubrité, mensonges et manipulations... Les candidats doivent être disponibles sans interruption, le cerveau aussi vide que possible, pour s'assurer qu'ils exploseront à la moindre occasion.


Tenue par un contrat que la production ne s'embarrasse pas à respecter, Morgane va vivre treize semaines sous le feu des projecteurs, dans un monde où aucun des codes de la vie réelle n'a de valeur et où tout est fait pour pousser les candidats à bout."

 

Avis :

Pas de note pour ce livre


Morgane Enselme a décidé d'écrire sur son expérience de candidate de télé-réalité après la fin de la clause de confidentialité de son contrat et je ne me sens pas de noter ce livre qui est finalement une partie de sa vie.


Comme beaucoup de personnes j'avais plusieurs a priori sur la télé-réalité bien que j'ai déjà regardé quelques émissions. On a tendance à mépriser les candidats que l'on trouve idiots et sans intérêt : toujours à se mettre en couple ou à créer des disputes idiotes. On a beau savoir que les images ont été montées selon les choix de la production, notre sentiment de supériorité vis-à-vis de ceux qui ont fait de la téléréalité est souvent toujours présent. Avec ce livre, ma vision de certaines de ces personne a profondément changé.


Attention je ne parle pas de ceux qui enchaînent les téléréalité et utilisent leurs réseaux sociaux pour se faire un maximum d'argent souvent au détriment de leur communauté ! Mais de ceux qui ont fait ce genre d'émission pour le challenge, pour transmettre des valeurs, pour montrer une nouvelle image de la télé-réalité,.. et qui ont souvent été déçu du résultat.

Dans son livre, Morgane décrit son expérience semaine après semaine : les bons côtés, les problèmes avec la production, leurs conditions de vie, etc.. Ce qu'elle décrit est dur et je me suis demandée à plusieurs reprises si les agissements de la production à leur égard sont bien légaux.. C'est glaçant de réaliser à quel point les candidats sont déshumanisés et subissent des conditions de vie qui sont utilisés comme des méthodes de torture par ailleurs (contrôle de la lumière, de l'eau chaude au bon vouloir de la production, aucune possibilité de savoir l'heure,...). Sans compter les images détournées et le public manipulé... J'ai été à la fois horrifiée de ce que je découvrais dans ce livre et touchée du témoignage de Morgane.


Une lecture très intéressante et qui amène à la réflexion !


#Témoignage #PasunRoman #Août2021

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout