Retour aux sources cette semaine avec l'auteur que j'ai le plus lu et son (avant) dernier roman.
Résumé :
"Conte de fées, c'est l'histoire magnifique et terrifiante d'un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal.
Une bataille dont l'enjeu est capital... pour notre monde."
"Charlie Reade ressemble à un lycéen ordinaire, sportif et bon élève. Mais il porte un lourd fardeau : sa mère a été tuée dans un accident avec délit de fuite quand il avait dix ans, et le chagrin a poussé son père à boire. Charlie a appris à en prendre soin.
À dix-sept ans, Charlie fait la connaissance d'un chien, Radar, et de son maître vieillissant, Howard Bowditch, un reclus qui vit dans une grande maison au sommet d'une colline, avec une remise fermée à clé dans le jardin, de laquelle des sons étranges sortent parfois..."
Avis :
Note : B+
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce nouveau roman, loin du genre de l'horreur auquel on associe généralement Stephen King.
L'histoire est découpée en deux parties. Tout d'abord on suit dans notre monde l'histoire de Charlie Reade, un lycéen de dix-sept ans et sa rencontre avec Howard Bowditch : le vieux voisin acariâtre du bout de la rue. Ce début d'histoire est très émouvant de part l'enfance difficile de Charlie et l'évolution de la relation entre les deux personnages qui nouent une réelle amitié. De plus l'amour que porte Charlie à Radar, la chienne de Howard est très bien retranscrite et reflète parfaitement l'amour qu'on peut avoir pour un animal. C'est une tranche de vie très jolie et réaliste qui nous est présenté.
La seconde partie se déroule quant à elle dans un autre monde où la magie fait partie intégrante de l'univers et côtoie quelques technologies. Le lecteur suit alors Charlie dans la découverte de ce monde mais aussi dans une quête toute particulière.. On plonge alors dans une ambiance très proche de La Tour Sombre ou Les Yeux du Dragon que j'ai adoré. Retrouver de la fantasy à la Stephen King est toujours un plaisir. Loin des contes de fées classiques, Charlie évolue dans un monde maudit, empoisonné par un mal qui impacte l'ensemble des personnages et le lecteur découvre, en même temps que le lycéen, l'histoire de ce monde, son passé et s'attache aux protagonistes qu'ils rencontrent.
Ce roman a été une vraie confiserie pour moi : un bonbon qui mélange réalité et fantasy dans une histoire riche en rebondissements et en émotions ! C'est typiquement le genre de livres que je pourrais conseiller à n'importe quel lecteur qu'il ait déjà lu du King ou non.
Comments