Mes lectures du Mois - Novembre 2020

Dernière mise à jour : 29 oct.

Bonjour à tous,

Désolée pour ce léger retard dans la publication du post de mes lectures mensuelles mais je ne vous avais pas oublié ! 😊

 

Après avoir terminé le premier tome des Chroniques du Magicien Noir de Trudi Canavan en octobre, (dont la critique est disponible ici) j'ai enchaîne avec le second tome : La Renégate.

Note : B-


Comme tous les livres de cette auteure, j'ai adoré ce tome! Néanmoins je l'ai trouvé légèrement moins bon que ces prédécesseurs. Comme pour le premier tome de la trilogie, nous suivons en parallèle les aventures de différents personnages : Sonea et Ceri continuent leur enquête et traquent le commanditaire du tueur de voleurs, Lorkin s'habitue à sa nouvelle vie au Sachaka qui n'est pas de tout repos, Dannyl poursuit son rôle d'ambassadeur au Sachaka et part à la rencontre des autres peuples de ce pays,... Enfin on découvre le personnage de Lilia, une novice issue d'une famille de domestiques dont l'amitié avec une fille de noble risque de lui coûter cher!


C'est un tome où de nombreuses pièces de puzzle se mettent en place sans pour autant dévoiler l'image dans son ensemble. On reçoit des bribes d'informations de plus en plus importantes mais il est difficile de voir où l'auteur veut nous conduire. En ce sens, on retrouve la construction de récit de la première trilogie de l'auteur La Trilogie du Magicien Noir, avec un tome 2 qui apporte à la fois des réponses et des questions au lecteur.


Le seul problème que j'ai eu en lisant ce livre a été l'histoire de Lilia. Bien que j'ai eu souvent de la peine pour ce que le personnage subit j'ai eu beaucoup de mal à être en empathie avec elle. En effet, j'avais très rapidement compris le dénouement de son aventure et la candeur du personnage et ses mauvaises décisions m'ont fait plus d'une fois grincer des dents! Est-ce la volonté de l'auteur ou le fait d'avoir enchainé 3 romans de Trudi Canavan qui m'a permis d'anticiper ce dénouement, je l'ignore. C'est une aventure à la fois intéressante car plusieurs éléments m'ont surprise et tenue en haleine mais cette anticipation a légèrement gâché le plaisir de lecture... Heureusement ce n'est qu'une partie de l'histoire et j'ai tout de même hâte de découvrir la fin de cette trilogie !

 

Après cet intermède fantasy (3 livres), j'ai décidé de changer de genre et je me suis plongée dans Marche ou Crève de Stephen King.

Note : A


C'est un roman très dur dans lequel on suit un adolescent nommé Garraty qui participe à la Longue Marche. Un évènement annuel durant lequel 100 adolescents marchent... jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. En effet s'ils s'arrêtent ou ralentissent trop souvent ou trop longtemps, ils sont exécutés.

Stephen King nous montre à travers ce récit l'évolution de ces adolescents si confiants au début de l'histoire mais qui vont rapidement être confrontés à la fatigue, à la douleur et à la peur de mourir. Chacun se raccroche alors à la raison pour laquelle il s'est engagé dans ce jeu contre la mort et tente de pousser toujours plus loin ses limites. Devenant des bêtes de foires aux yeux de la foule qui les acclame dans les villes qu'ils traversent et non plus des êtres humains, les liens au sein des groupes se resserrent créant des relations très fortes entre les personnages bien qu'éphémères.


L'histoire est poignante et m'a fait ressentir beaucoup d'émotions fortes, une preuve de plus du talent de Stephen King!

 

Après avoir lu ce livre très riche en émotions mais aussi très dur, j'ai décidé de lire un dernier livre plus léger : le tome 14 de Cherub : L'ange Gardien de Robert Muchamore. La critique de la saga est disponible ici !

Note : B+


Je trouve ce second arc plus sombre que le premier, je ne sais pas si cela est dû au fait que je ne l'ai pas lu adolescente ou s'il s'agit d'une réalité...

Ce tome est la suite directe du précédent : on retrouve ainsi Ryan qui a gardé contact avec Ethan. Celui-ci a dû rejoindre le clan Aramov au Kirghizistan. Cloîtré dans la base d'où sa grand-mère et son oncle mènent leurs opérations criminelles, il est le seul point de contact de Cherub et des services secrets américains bien qu'il l'ignore.

C'est l'un des rares tomes de Cherub qui nous présent le point de vue d'un personnage civil et extérieur à l'organisation ce qui ancre beaucoup plus le récit dans la réalité.

Le rythme de cette histoire est comme toujours très soutenu et l'action est au rendez-vous !


 

#Novembre2020 #Jeunesse #StephenKing #Fantasy

11 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout