Les Chroniques du Magicien Noir de Trudi Canavan

Dernière mise à jour : 10 janv. 2021

Après avoir terminé La Trilogie Du Magicien Noir ( post juste ici : https://www.didirct.com/post/la-trilogie-du-magicien-noir-de-trudi-canavan), je n'ai pas pu me résoudre à quitter cet univers. J'ai donc plongé dans cette nouvelle série fantasy de Trudi Canavan avec délice!


Histoire :

Vingt ans après les évènements du dernier tome de La Trilogie du Magicien Noir, beaucoup de choses ont changé ! Trudi Canavan nous fait découvrir dans cette nouvelle trilogie l'évolution de la société kyralienne à travers les aventures de Sonea, Cery, Dannyl mais aussi de nouveaux personnages comme Lorkin,.. Je vous fait un résumé de la situation du tome 1 garantie sans spoiler de la trilogie précédente !


La hiérarchie au sein des bas fonds d'Imardin n'est plus la même et un tueur élimine un à un tout les voleurs de la ville. Cery décide pour sa propre sécurité comme celle de son entourage de démasquer ce tueur.


La Guilde ouvre désormais ses portes à toutes les personnes ayant un potentiel magique qu'elle soit issue des Maisons ou des bas fonds mais cela crée de nouvelles problématiques et de nombreux débats. Sonea en tant que haut mage issue des Taudis va devoir prendre position et trouver des alliés...inattendu dans une lutte contre la corruption des magiciens.


Dannyl tente de comprendre l'histoire de la Kyralie et de trouver une réponse aux différentes zones d'ombre de celle-ci. Alors que ses recherches piétinent un poste d'ambassadeur se libère au Sachaka. Le mage décide de le prendre et part dans ce pays étrange accompagné de son assistant Lorkin.. Mais cette mission prends une nouvelle tournure lorsque Lorkin est victime d'une tentative d'assassinat..

 

Avis :

Général :

Si vous avez aimé la trilogie du magicien noir, alors vous allez adorer les Chroniques du Magicien Noir !


Cette nouvelle trilogie est la suite de l'histoire de la première saga. On retrouve 20 ans après les évènements de la fin du tome le Haut Seigneur les personnages qui nous ont tant fait vibrer dans la première trilogie mais dans un contexte légèrement différent. En effet de nombreuses évolutions ont eu lieu en 20 ans : la Guilde a ouvert ses portes aux populations les plus pauvres de Imardin, les Taudis ont disparu modifiant ainsi la fonction des Voleurs, la Kyralie et les Terres Alliées traitent avec le Sachaka,.. Autant de changements qui apportent de lourdes conséquences pour plusieurs personnages.


Suivre les mêmes personnages dans de nouvelles aventures plusieurs années après les premières peut paraitre redondant et perdre en saveur mais Trudi Canavan a l'intelligence d'y intégrer plusieurs nouveaux et jeunes personnages pour trancher avec la maturité des anciens personnages désormais adultes. On alterne ainsi entre leurs visions fougueuse, jeune voir innocente du monde avec celle des personnages de la première trilogie. Ces derniers ont grandi et sont plus matures mais on retrouve avec délice leur caractère et les traits de personnalité qui les définit.


Trudi Canavan nous fait découvrir dans cette nouvelle trilogie de nouvelles problématiques liées au changement de son monde. Loin de se répéter ou d'ennuyer le lecteur, l'auteur nous fait replonger dans son monde tout en en modifiant les principaux codes avec beaucoup de logique et de réalisme.

En bref, une nouvelle saga fantasy que je vous conseille !

 

Par tome :

1. La mission de l'ambassadeur

Note : A+

La précédente trilogie m'a fait découvrir l'univers et le style de Trudi Canavan, celle-ci me conforte dans mon amour pour ces derniers. J'ai dévoré cette nouvelle histoire avec bonheur !


On retrouve des personnage que l'on a aimé dans la première saga mais avec vingt ans de plus : ils sont désormais adultes, plus matures et font face à de nouvelles problématiques. C'est un changement appréciable car non seulement on découvre un nouvel aspect de personnages que l'on connait et auquel nous sommes attachés mais on retrouve aussi la personnalité et le caractère de chacun qui nous avait plu lors de la précédente saga. Ainsi on reste attachés à ces personnages bien qu'ils soient plus adultes.


L'auteur introduit aussi de nouveaux personnages comme Lorkin permettant de conserver une vision des évènements "jeunes" et d'avoir quelques questionnements de jeunes adultes tout au long de l'histoire sans faire de redondance avec les sujets déjà abordés précédemment. J'ai trouvé cette nouvelle histoire brillante tant par sa construction : on alterne toujours entre les différents personnages que dans le récit qui nous est conté. L'auteur ne tombe pas dans le piège des suites consistant à raconter la même histoire avec de nouveaux personnages.


Les trois histoires qui se déroulent en parallèle sont toutes passionnantes! Que ce soit l'enquête de Cery, les luttes politiques de la Guilde auxquelles est confrontée Sonea ou la découverte du Sachaka par Dannyl et Lorkin, il est toujours difficile d'arrêter l'une de ces aventures pour en continuer une autre tellement le récit est prenant !


Enfin un petit point que j'ai particulièrement apprécié : une nouvelle drogue circule dans la ville d'Imardin et la description que nous en fait l'auteur ressemble beaucoup à la circulation de l'opium dans l'Angleterre du XIXème sicle aussi bien dans ses effets que dans la manière dont elle circule via des fumoirs clandestins. J'ai trouvé qu'ajouter un aspect réaliste et historique dans ce récit de fantasy très bien trouvé.


2. La Renégate

Note : B-

Comme chaque roman de Trudi Canavan, j'ai dévoré ce tome ! Néanmoins je l'ai trouvé légèrement moins bon que ces prédécesseurs. Comme pour le premier tome de la trilogie, nous suivons en parallèle les aventures de différents personnages : Sonea et Ceri continuent leur enquête et traquent le commanditaire du tueur de voleurs, Lorkin s'habitue à sa nouvelle vie au Sachaka qui n'est pas de tout repos, Dannyl poursuit son rôle d'ambassadeur a Sachaka et pat à la rencontre des autres peuples de ce pays,... Et on découvre le personnage Lilia, une novice issue d'une famille de domestique dont l'amitié avec une fille de noble risque de lui coûter cher,...

C'est un tome où de nombreuses pièce de puzzle se mettent en place sans pour autant dévoiler l'image dans son ensemble. On reçoit des bribes d'informations de plus en plus importantes mais il est difficile de voir où l'auteur veut nous conduire... En ce sens, on retrouve la construction de récit de la première trilogie de l'auteur La Trilogie du Magicien Noir, avec un tome 2 qui apporte à la fois des réponses et des questions au lecteur.

Le seul problème que j'ai eu en lisant ce livre a été l'histoire de Lilia. Bien que j'ai eu souvent de la peine pour ce que le personnage subit j'ai eu beaucoup de mal à être en empathie avec elle. En effet, j'avais très rapidement compris le dénouement de son aventure et la candeur du personnage et ses mauvaises décisions m'ont fait plus d'une fois grincer des dents! Est-ce la volonté de l'auteur ou le fait d'avoir enchainé 3 romans de Trudi Canavan qui m'a permis d'anticiper ce dénouement, je l'ignore... C'est une aventure à la fois intéressante car plusieurs éléments m'ont surprise et tenue en haleine mais cette anticipation a légèrement gâché mon plaisir de lecture... Heureusement il ne s'agit que d'une partie de l'histoire !


3. La Reine Traitresse

Note : A


Impossible pour moi de lâcher ce dernier tome tant il est fourni en aventures et en rebondissements !


Le retour de Lorkin à la maison de la guilde est le début de plusieurs épreuves pour le jeune homme dont la loyauté sera mise à rude épreuve... Sonea en double mission pour la Guilde va devoir jouer les diplomates au Sachaka accompagnée d'un bras droit inattendu... Enfin Cery, Gol et Anyi doivent lutter pour leur survie face à Skellin qui devient de plus en plus puissant.


C'est un tome passionnant où le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer ! Pourtant Trudi Canavan nous laisse respirer entre deux rebondissements et réussit à ne pas nous perdre au milieu de toutes ses aventures. Comme toujours avec les livres de cette auteure, on est captivé par l'histoire et pris dans le suspens qu'elle entretient.


J'ai particulièrement apprécié le développement de Lilia, personnage apparue dans le tome 2 et qui m'avait beaucoup agacée alors. Dans ce nouveau livre, on voit la jeune fille grandir et mûrir pour notre plus grand bonheur !


Enfin j'ai trouvé la conclusion de cette trilogie très satisfaisante : loin d'un "happy end" classique, l'auteur nous présente l'ambivalence de la guerre (y a-t-il toujours les gentils d'un côté et les méchants de l'autre ?) ainsi que les bases d'un nouveau monde à construire sans pour autant cacher au lecteur les défis auxquels vont devoir faire face les nouveaux dirigeants. Une conclusion aussi subtile que réaliste.



#Octobre2020 #Fantasy #Saga #MagicienNoir #Décembre2020

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout