Mes Lectures du Mois - Septembre - Octobre 2022

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Mes lectures de la rentrée ont été variées...et mitigées !

 

Après avoir lu le tome 2 de la saga Uglies de Scott Westerfeld, j'ai enchainé avec le tome 3 Specials car je savais que sinon je ne reprendrais pas cette série.

Note : C+


À nouveau on suit Tally qui a été "remise à zéro" donc on reboucle avec le même personnage… L'auteur avait pourtant matière à tenir le lecteur en haleine, lui permettant d'entrer dans la tête d'un Specials, d'être du côté des méchants. De quoi le mettre mal à l'aise et montrer à quel point l'empathie est important pour les êtres humains. Mais le sujet n'est qu'à peine effleuré et l'on retombe dans les mêmes travers que les tomes précédents.


Ce qui sauve ce livre est le changement de but suivi par Tally et l’enchaînement d'évènements conduisant presque à une révolution de sa société. Mais cela n'a pas suffi à me donner envie de continuer la saga.


 

Changement complet de style après cette saga déceante puisque je me suis tournée vers le manga Dr. Stone de Riichirō Inagaki et Boichi qui m'a été très fortement recommandé par des amis.

Note : B+


J'ai passé un très bon moment avec ce manga : ce n'est pas un coup de cœur mais il s'en approche fortement!


L'humanité a été complètement changée en pierre. Après des milliers d'années figé, un lycéen, Taiju, se réveille. Passionné de sciences, il décide avec son meilleur ami de reconstruire la civilisation humaine en repartant de zéro.. ou presque. La manière d'aborder cette thématique m'a particulièrement plu car Taiju se repose complètement sur les connaissances scientifiques que l'humanité a accumulées au fil des siècles. Ainsi la réinvention des objets ne suit pas l'Histoire mais arrive au fur et à mesure des besoins des personnages avec beaucoup de détails sur les procédés scientifiques.

De plus la personnalité du personnage principal est attachante et apporte beaucoup d'humour à l'histoire : Taiju part dans tout les sens et très engagé vis à vis de la Science ce qui donne des priorités parfois loufoques.


Néanmoins j'ai fini par décrocher au niveau du chapitre 100. Après la création du bateau et l'appropriation de technologies et ressources avancées, j'ai été moins investie dans l'histoire, d'autant qu'un nouvel arc narratif commençait et ne m'avait pas accroché. J'y reviendrais peut-être plus tard !

 

Après cette très bonne découverte je suis retournée à mes premiers amours avec Si Ça Saigne du maître Stephen King.

Difficile de vous apporter une critique d'ordre générale de ce recueil tant les nouvelles sont différente donc voici mon avis sur les quatre histoires de ce livre.


Le Téléphone de M. Harrigan

Note : B-


Je suis restée de marbre face à cette nouvelle, pourtant elle m'a grandement rappelé Gwendy et la Boîte à boutons que j'avais particulièrement appréciée. Le style est fluide et la thématique intéressante mais j'ai eu une telle sensation de déjà vu que je n'ai pas accrochée.


La Vie de Chuck

Note : B


C'est une nouvelle en trois parties construites comme 3 actes d'une pièce de théâtre que j'ai trouvé inégales : la conclusion de la première partie m'a fait une très forte impression que je n'ai pas retrouvé par la suite.


Si ça saigne

Note : A


Je pense que cette nouvelle est la raison d'être de ce recueil. J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Holly introduite dans la saga Bill Hodges et dans l'Outsider. Il est d'ailleurs très compliqué de comprendre la nouvelle sans avoir lu ce dernier.

Changement d'ambiance dans cette nouvelle qui est plus proche d'un thriller avec une touche d'horreur que d'une nouvelle classique de Stephen King. L'intrigue est bien ficelée et m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture : j'ai dévoré cette histoire !


Rat :

Note : B+


J'ai beaucoup aimé cette nouvelle car elle aborde une thématique chère à Stephen King : le procédé d'écriture et l'imagination mais d'une manière différente de ce qu'il a pu faire dans ses autres œuvres comme L'Histoire de Lisey. L'introduction d'un élément fantastique très similaire à un pacte avec le Diable change la donne et apporte une nouvelle ambiance dans une histoire pourtant courte.

 

Enfin pour conclure ces deux mois, je suis partie sur un petit classique : L'Île du Docteur Moreau de H.G. Wells.

Note : A


J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman et pourtant ce n'était pas gagné ! J'ai mis un certain temps à rentrer dans l'histoire car elle met beaucoup de temps à démarrer mais à partir des explications sur les expériences du docteur Moreau, tout s'accélère et j'ai été happée dans l'histoire sans même m'en être rendue compte.

J'ai été très impressionnée de me rendre compte que l'histoire, pourtant écrite en 1896, reste très actuelle et pourrait facilement se dérouler à notre époque.

Les thématiques sont intemporelles et malgré quelques maladresses provenant de l'époque de l'histoire, j'ai trouvé que le traitement de ces sujets reste très actuel. En effet on sent que la théorie de l'évolution de Darwin, contemporaine à H.G. Wells imprègne le récit mais est teintée de l'idéologie religieuse qui place l'Homme au sommet de la pyramide ce qui date un peu l'histoire mais le propos autour de l'éthique scientifique et le questionnement jusqu'où s'autorise-t-on à aller pour faire progresser la science n'a pas pris une ride !


Je comprends que ce soit un classique de la science-fiction et je ne peux que vous le conseiller si vous ne connaissez pas !

 

#Septembre2022 #Octobre2022 #Classique #Manga #StephenKing

17 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout