Mythes et légendes cultes revisités avec amour par Max Bird

Dernière mise à jour : 29 oct.

Max Bird est un youtuber que je suis depuis quelques années spécialiste des idées reçues. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir son spectacle "L'Encyclo-spectacle" mais au vu des extraits, je savais que son humour allait fonctionner avec moi ! C'est donc confiante que j'ai acheté et lu ce livre.


Attention ce livre n'est pas imprimé dans un format roman standard !

Préférez donc la version papier au e-book pour profiter pleinement des illustrations.


Résumé :


"Un tour du monde badass des légendes mythologiques !

Avec de l'aventure...

-> l'Odyssée d'Ulysse, Thor et le serpent marin, les douze travaux d'Hercule, je continue ?

... de la romance...

-> Isis qui va rechercher les 14 bouts du corps de son mari Osiris pour recoller l'ensemble, si ça c'est pas choupinou...

... du gore

-> Loki, ligoté dans une caverne avec les entrailles de son propre fils. Ambiance !

... mais aussi plein d'autres choses

-> du suspense, des théories sur la création du monde, un voyage dans l'au-delà et des dauphins.

(Si, si, à un moment, y'a des dauphins.)

Plongez avec Max Bird dans l'histoire fascinante des mythes des quatre coins du monde : la Mésopotamie, l'Égypte, la Grèce, l'Inde, la Scandinavie, l'Amérique ou encore le Japon (bon, ok, ça fait un peu plus de quatre...). Dans ces pages, les dieux incontournables – et même les autres – auront leur quart d'heure de gloire. Alors, ne perdez plus de temps et embarquez dans un grand périple initiatique à travers différentes civilisations, cultures et visions du monde (rien que ça !)"

 

Avis :

Note : A -


Des informations intéressantes, des mythes du monde entier et beaucoup d'humour.. Ce livre est top ! Max Bird balaye l'ensemble les légendes de différentes civilisations sans que l'on voit le temps passé !

Quand j'ai commencé ce livre je ne m'attendais pas à le lire d'une traite. Je pensais plutôt lire une légende par-ci par-là pour les moments où j'aurai eu envie de lire sans avoir le temps de terminer un chapitre de roman.. Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'enchaîner les légendes de chaque civilisation et encore je me forçais à m'arrêter lorsque la civilisation changeait !


Que vous ayez envie de revisiter les dieux et légendes classiques gréco-romaines ou égyptiennes ou de découvrir les mythes des civilisations incas ou gauloises, allez-y ! C'est le parfait mélange d'instruction et d'humour.


Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est la différence de traitement entre les civilisations : alors que les égyptiens et les grecs ont droit à plusieurs légendes détaillées, d'autres civilisations ne sont qu'à peine effleurées... ce qui est frustrant ! Mais il s'agit souvent de civilisations moins sourcées (ou moins maîtrisées par l'auteur).


Une bonne découverte !


 

#Août2020 #LivreSérieux #Humour

12 vues0 commentaire