Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Dernière mise à jour : 29 oct.

J'avais beaucoup entendu parler de ce classique de la littérature anglaise, j'ai donc voulu m'y essayer…

Résumé :


"Elisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Elisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour…"

 

Avis :

Note : A


J'ai été très surprise d'apprécier autant ce roman et de l'humour qu'il contient. Le style est un peu daté : il faut donc surmonter le décalage avec les styles plus contemporains mais passer ce stade il m'a été difficile d'arrêter ma lecture ! Evidemment les problématiques principales des femmes de l'histoire ont fait grincer des dents la féministe qui est en moi et même si le personnage principal va à l'encontre des convenances féminines, on sent qu'il s'agit d'une autre époque. Pourtant Jane Austen dépeint la société anglaise avec tant d'humour et d'ironie qu'il est difficile de rester de marbre.


On sent la critique que l'auteur fait de la société dans laquelle elle évolue. Deux personnages ont retenu mon attention. Tout d'abord Mrs Bennett. Cette mère de famille n'a qu'un objectif : marier ses filles à tout prix. Et pour arriver à ses fins, elle est prête à tout et ne respecte aucune règle de bienséance. Ses changements d'humeur et d'avis m'ont beaucoup fait rire tellement ils sont grotesques. C'est un personnage à la fois insupportable et attachant. Vient ensuite le cousin :Mr Collins qui est prétentieux et pompeux à l'excès et dont chaque dialogue est délicieux. Sa demande en mariage est le comble du ridicule mais dépeint parfaitement le personnage. Ajouter à cela les demoiselles de la haute société qui sont aussi hautaines qu'hypocrites et n'aspirant qu'à éliminer toute rivale, le lecteur comprends très rapidement ce que Jane Austen reproche à ses contemporains. De plus ce décalage entre les personnages principaux : Elizabeth et Jane et ceux qui les entourent appuie encore plus à quel point les deux sœurs sortent du lot.


Les deux histoires d'amour que le lecteur suit sont pleines de rebondissements et très mignonnes. On a envie de voir Jane heureuse avec celui qu'elle aime et on est curieux de savoir qui trouvera grâce aux yeux d'Elizabeth. L'histoire se déroulant du point de vue de cette dernière, on est embarqué dans les émotions du personnage et on se demande comment composer entre l'orgueil des uns et les préjugés des autres.. J'ai été passionnée en suivant le personnage !


Enfin le dernier point appréciable de cette histoire est son intemporalité car la question des préjugés et les problématiques qui en découlent sont toujours d'actualité..


Une excellente surprise et une très bonne découverte !

 

#Juillet2021 #Classique

4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout