Maintenant que j'ai une grande bibliothèque j'ai récupéré deux sagas importantes : Tara Duncan et L'épée de vérité. Mon automne a donc été ponctué de livres déjà lu et revus sur ce blog. D'où un post un peu court pour trois mois!
Pour clôturer l'été et bien reprendre à la rentrée, quoi de mieux que de se tourner vers un de mes auteurs préférés : Stephen King, et son roman Conte de Fées.
Note : B+
J'ai été très agréablement surprise par cette lecture car je n'avais aucune idée de l'histoire dans laquelle je m'embarquais. D'un côté le lecteur suit Charlie Reade qui noue une amitié avec son voisin dans un contexte très touchant et ancré dans le réel. La relation entre Charlie et Radar touchera notamment tout lecteur qui a déjà eu un animal de compagnie.
De l'autre, on découvre un monde imaginaire digne d'un conte de fée mais gangréné par une malédiction. L'ambiance entre fantasy et technologie m'a beaucoup fait penser à l'histoire Les Yeux du Dragon et les évènement s'y enchainent à toute vitesse pour finir le roman sur une aventure très riche.
J'ai lu ce roman comme j'aurais mangé une confiserie de mon enfance : un bonbon qui mélange réalité et fantasy dans une histoire riche en rebondissements et en émotions accessible à tout lecteur!
J'ai ensuite décider de découvrir le livre préféré de l'une de mes plus proches amies avec Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig.
Note : B
J'ai longtemps oscillé sur la note de ce roman entre B et B+.
Le début de l'histoire est très mignonne voir un peu gentillette. J'ai débuté ma lecture avec l'idée que ce ne serait pas mon genre de lecture mais que je passerais un chouette moment de lecture. La première partie du roman, résumé par la 4ème de couverture, permet de rencontrer les personnages et de commencer à s'y attacher.
Puis vient L'Evènement que je ne vous dévoilerait pas et qui fait basculer complètement l'histoire. Les émotions qu'Agnès Ledig retransmet au lecteur sont très puissantes et j'ai été prise à la gorge à certains moments de ma lecture. Cela m'est rarement arrivé : ils sont rare les auteurs qui parviennent à réellement jouer avec mes émotions et à me toucher à ce point !
Le style d'Agnès Ledig, très ancré dans notre réalité, est poignant et je comprends parfaitement qu'il puisse s'agir du livre préféré de certaines personnes ! Pour autant ce que j'ai ressenti en lisant n'est pas forcément ce que j'attends d'un moment de lecture et ces derniers se sont parfois fait dans la douleur.
C'est une histoire qui prends aux tripes et qu'il faut tester !
Pour finir cet automne, je me suis tournée vers un classique : Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.
Note : C
Ca n'a malheureusement pas été un coup de coeur ! Pourtant je lui reconnais plusieurs points forts.
En premier lieu, la narration a une approche très intéressante qui place le lecteur comme auditoire de Nelly Dean, l'ancienne gouvernante des Hauts de Hurlevent. Suite à la rencontre du narrateur, Mr Lookwood avec son voisin Heathcliff, Nelly narre l'histoire de ce personnage mystérieux ainsi que celle des familles Earnshaw et Linton. Cette méthode de narration fonctionne car je voulais toujours en savoir plus et aller plus loin dans roman.
Mais le roman a des longueurs de part le style et le récit qui s'étale sur plusieurs années : allant parfois dans des détails peu intéressants. Ma lecture a été alors assez fastidieuse car je m'ennuyais tout en lisant mais n'arrivais pas à arrêter pour autant. Un drôle de paradoxe !
Comments